· 

Le Désert de Guajira

Le Désert de Guajira

Pour cette visite nous laissons notre Vagabond dans un parking et avec nos amis "Les Voyageurs Passionnés » nous nous offrons les services d’un guide et surtout d’un 4x4, bien préférable à nos lourds camping car pour affronter les pistes du désert. Bien qu’ayant 21 ans, il était fringuant et nous n’avons du passer en 4x4 une seule fis sur les trois jours.

Nous partons donc pour trois jours de ballades et de découvertes. Nous passerons les nuits dans des hotels sommaires mais quand même confortables et choisirons l’option chambre plutôt que la solution Hamacs.

Ce désert appartient aux indiens Wayuu. Ils y survivent en élevant des chèvres, en vendant de l'artisanat et malheureusement aussi en y faisant pratiquer la mendicité par des jeunes enfants. Ceux ci instaurent des barrages sur les endroits stratégiques des pistes et chaque véhicule doit laisser son obole. cela va du petit pain, à la bouteille d'eau en passant par le café et le fromage.

Nous commençons notre visite par les marais salants. Ce sont les plus grands de Colombie. Ne cherchez pas d’outils modernes, de tracteurs ou de pelleteuses. Tout se fait à l’ancienne, avec des brouettes et de la sueur.

 

 

Le désert je ne connaissais pas et je me l’imaginais monotone/ du sable à perte de vue. Eh bien je me trompais lourdement. Le désert , c’est magique et celà n'a rien de monotone..

Après chaque bosse le paysage change. On passe du sable à la terre , de la terre à la roche et en plus ici on longe parfois la mer de Caraïbes.

Nous avons donc gravi à pied la plus haute dune de ce désert . Elle plonge directement dans la mer.

Nous avons escaladé le « pain de sucre » sorte de bloc de granit qui sort de terre et qui s’élève à guère plus de 100m de haut. C’est le point le plus haut. Nous étions accompagnés par un vent vraiment très violent.

Nous sommes aussi passé par le point le plus Nord de l’Amérique du Sud.

Nous avons aussi assisté à un coucher de soleil en Bord de mer sur une plage de rêve. 

Nous avons tous beaucoup apprécié cet épisode et nous aurions aimés y passer un peu plus de temps. Mais les meilleurs choses ont une fin, c’est pour ça qu’on les aime.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Thomasset (mardi, 14 août 2018 11:02)

    Merci Patrice pour ce partage de votre traversée du désert ! Bises

  • #2

    Les mulots (mardi, 14 août 2018 14:23)

    Parfait ce circuit,nous prenons note,envoie moi les coordonnées de ton guide.bisous à vous 2

  • #3

    Campino (mardi, 14 août 2018 16:24)

    Ça donne envie. Magnifique.
    Bises

  • #4

    Dominique (mardi, 14 août 2018 22:38)

    Magnifique ! Que mange les chèvres au milieu des cactus ???
    Bisous à tous les deux