· 

De Minca à Bogota

Après le désert nous avions envie de fraicheur aussi nous avons rejoint le petit village de Minca. Le village par lui même n’offre pas vraiment d’intérêt mais il offre des possibilités de randonnées multiples et variées et son altitude le met à l’abri des moustiques et de la chaleur. Nous avons fait deux randonnées pleines de charme même si nous en avons un peu bavé car nous avions perdu l’habitude des dénivelés importants.

 

La première s’est terminée sous la pluie battante mais qu’importe.

 

Nous sommes ensuite partis pour la ville Mompox. Ancienne ville coloniale, abritant un gros port sur le fleuve, c’est une ville assez peu visitée car d’un accès difficile. Obligation de prendre un bac et de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres de pistes en terre pas toujours très bonnes.

 

La ville par contre est magnifique. Elle s’étire tout le long du fleuve. Le port n’est plus utilisé car le fleuve n’offre pas assez de tirant d’eau et les bateaux sont donc obligatoirement à fond plat. Nous avons en plus la chance de venir pendant la célébration de l’anniversaire des 450ans de la ville. L’ambiance était au rendez vous.

 

Puis direction Pamplona située à 2600m d’altitude et entourée de sommets de 4000m. Un peu déçus malgré tout par cette ville, nous avons fait demi tour pour rejoindre la ville de Bogota. Bien sûr comme nous ne parcourons pas plus de 200km par jour, nous avons bivouaqué dans différents petits villages et avons visité au passage la cathédrale souterraine de Zipaquira. Travail colossal que de creuser cette immense cathédrale dans une mine de sel, mais grosse déception car l’exploitation du lieu tient plus du supermarché que d’un lieu de culte.

 

La ville par contre est assez sympa et nous y passerons une très agréable journée.

 

Pour la visite de Bogota, nous amenons le Vagabond chez Mercedes pour régler quelques petits soucis et réservons trois nuits dans un hôtel du centre ville, le temps que les réparations soient faites.

La ville de Bogota est la 3ème capitale du monde par l’altitude derrière Lima et Quito. Elle est située à 2600 m environ mais son point le plus haut, le sanctuaire de Montserrate est lui à 3152 m. Il n’est accessible que par le téléphérique ou le funiculaire.

Bogota est donc une grande ville de près de 9 Millions d’habitants. Son centre historique colonial comprend la place Simon Bolivar et ses environs ainsi que le quartier de la Candelaria.

La place Simon Bolivar est bordée de très beau immeubles gouvernementaux dont le congrès et de palais du gouvernement. Elle est impressionnante par sa taille. Les quartiers adjacents sont pleins de charme avec des petites rues grouillantes d’activités et curiosités et  de restaurants.

Certaines rues en pentes  et les escaliers nous rappellent bien vite que nous sommes à 2600m d’altitude et sans doute pas encore bien acclimatés.

Quelques magnifiques églises complètent le tableau.

On peu y visiter le Musée de L’Or, celui de la police et bien d’autres. Nous ne manquerons pas de visiter le premier car il est considéré comme le plus beau musée pré-colombien du monde.

Un peu plus loin, à l’autre extrémité de la vieille ville  nous visiterons aussi le musée National dont une bonne partie est consacrée à l’œuvre de Botero, grand peintre colombien dont les femmes aux formes rebondies sont connues et admirées dans le monde entier.

Le centre ville lui est constitué d’immeubles soit très modernes soit en brique rouge, matériau très prisé dans cette ville. On se croirait a Toulouse. La différence d’ambiance entre les quartiers d’affaires et les quartiers populaires grouillants d’activités en tout genre est frappante.

Nous terminerons (nous le croyons) la visite par la montée au Sanctuaire du Montserrat en téléphérique. Nous espérions descendre à pieds mais le chemin est interdit car en réfection. De la haut nous pouvons admirer la ville dans sont ensemble.

Le matin du 4ème jour, nous récupérons notre camion chez Mercedès et décidons d’aller visiter le Parc national de Sumapaz.

 

Mais ceci est une autre histoire………………


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Chantal (samedi, 25 août 2018 10:07)

    Cc
    Merci de nous faire partager tous ces sites magnifiques !
    Bisous

  • #2

    Campino (samedi, 25 août 2018 14:23)

    Superbe.
    Bises

  • #3

    Dominique (dimanche, 26 août 2018 00:49)

    N'oubliez pas de garder une trace de toutes vos jolies découvertes ! Merci pour les magnifiques photos. Bisous

  • #4

    Philippe. (lundi, 27 août 2018 22:45)

    Une belle suite de vos aventures agrémentées de belle photos comme toujours. Quelques trucs originaux, cette cathédrale souterraine, ce DC6 hôtel ds la végétation..! Alors nous sommes nombreux à attendre la suite de cette autre histoire !! Le parc de Sumapaz.. je vais jeter un oeil voir ce qu'on y trouve. Je suis sûr que ton compte rendu sera plus complet. Bises à vous deux