· 

Buenos-Aires

Comme toutes les grandes villes, nous appréhendions notre visite. Devoir se déplacer, se garer, trouver un endroit pour la nuit est toujours un peu une gageure  en camping car. Nous débarquons de notre ferry vers 11h30, nous nous accordons quelques minutes pour régler le GPS sur un point que nous avait fourni un ami voyageur et nous nous élançons dans la ville. Première surprise , ça circule bien, pas d’embouteillage, les avenues sont larges, jusqu’à 10 voies de circulations et les gens assez cools.

Nous arrivons sur notre point une dizaine de minutes plus tard. Que demander de plus, le stationnement est dans un parc, non payant, eau à volonté et vidange sans problème des eaux noires dans les WC du parc à moins de 100m. Exposition parfaite pour les panneaux solaires encore faut il que le soleil veuille bien se montrer.. On peut rester autant que l’on veut, personne ne trouve a redire. Juste un peu de bruit de circulation le matin à partir de 6h. Rien de bien méchant.

 

Nous sommes dans le quartier de Puerto Madero et nous commencerons la visite par là. Le port n’est pas loin pourtant c’est un quartier huppé de la ville, situé un peu en dehors. Il est très prisé pour venir y faire du sport ou pour se restaurer.

Caminito, quartier mythique de Buenos Aires. En fait c’est un tout petit quartier, à peine plus d’une ou deux rues. Les maisons sont en tôles ondulées,  peintes de couleurs multicolores qui rappellent plus le Brésil ou la Colombie que l’Argentine. Les boutiques de souvenirs made in china côtoient des boutiques d’artisanat local. Les restaurants sont nombreux et presque tous proposent en attraction des danseurs de tangos ou des musiciens chanteurs, guitariste pour la plupart. Nous y passerons deux demi-journées car suite à une mauvaise manip, j’ai perdu toutes les photos que j’avais faites la première fois. Nous ne nous essaierons pas au tango qui est ici porté au niveau de l’art. On comprend que pour danser un morceau il faut déjà en connaître le tempo et que sans doute de longue heures de pratique sont nécessaire pour atteindre le niveaux de ces danseurs. Nous nous promettons d’assister  à un spectacle dans le futur car , je ne l’ai pas dit mais nous allons passer un long moment à Buenos Aires. Nous y resterons sans doute plus d’un mois car nus attendons de la visite et des amis qui doivent débarquer vers le 17 Novembre et avec qui nous rejoindrons Ushuaïa.

Le centre ville de Buenos Aires est aussi très intéressant. La ville est très aérée. De nombreux immeubles coloniaux, des bâtiments administratifs imposants, le tout agrémenté de nombreux parc et jardins ou l’on peu se reposer, à l’ombre, au bord de petits points d’eau. Le métro, un peu plus vétuste que le métro parisien, ne comporte que 5 ou 6 lignes mais nous ne nous y sommes pas senti en insécurité.L’Argentine va mal en ce moment mais nous ne le ressentons pas en ville. Nous essaierons sans doute dans le futur d’aller visiter des quartiers un peu moins touristiques afin de se faire une vraie idée de la ville. Pourtant, 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté mais on ne ressent aucune agressivité de la part des argentins. Au contraire ils nous font souvent des signes d’encouragement et semblent heureux de voir des touristes.

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Patricia CAPERAN (samedi, 02 novembre 2019 21:27)

    Magnifique reportage comme toujours.
    Gros bisous

  • #2

    Jlouis69 (dimanche, 03 novembre 2019 08:29)

    Bonjour nos deux voyageurs,
    Superbe, que dis-je, votre reportage est .... magique !
    C'est toujours avec plaisir que je le lis.
    Effectivement la ville de Buenos Aires paraît très agréable et il semble que vous avez obtenu un excellent tuyau pour votre stationnement. Compte tenu que vous dites devoir rester près d'un mois à Buenos Aires, pensez-vous vous déplacer quand même un peu ou envisagez-vous conserver votre stationnement pendant toute cette durée ?
    Si possible, SVP une petite photo du lieu de votre ... "résidence" actuelle.
    Quel est sensiblement le coût de la vie ? Selon ce que vous écrivez avez près de 40% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté il ne doit pas être très élevé mais fort heureusement cela n'est pas synonyme de la délinquance (enfin je l'espère).
    Bien amicalement.

  • #3

    Darcy Alain (dimanche, 03 novembre 2019 17:03)

    Bonjour Laïla et Patrice,
    Les maisons sont joliment peintes.
    C'est certain pour danser le tango sur une si petite piste de danse, il faut avoir une bonne maîtrise de cet art !!
    Au plaisir de vous lire

  • #4

    André et Michèle (lundi, 04 novembre 2019 09:28)

    Bonjour Laïla et Paatrice,

    Du super moderne et du très typique se côtoie, quel plaisir par cette journée pluvieuse de découvrir la capitale de l'Argentine.
    André

  • #5

    glem (lundi, 04 novembre 2019 10:23)

    Bonjour à vous deux
    cette ville parait très accueillante avec un mélange de genre.
    Pour ce qui est du tango c'est vraiment agréable à regarder mais c'est plus difficile à le danser.
    Chez nous c'est pluie et vent.
    Amicalement

  • #6

    Dominique (lundi, 04 novembre 2019 11:07)

    Toujours aussi dépaysant ! L'impression d'être avec vous. Merci beaucoup et bon séjour argentin. Bisous

  • #7

    Michèle Samson (lundi, 04 novembre 2019 21:02)

    Bonsoir Leila et Patrice, je n'écris pas souvent car je sais que André le fait, mais je me régale toujours de vos magnifiques photos, avec tous ces beaux paysages je comprends que vous ne soyez pas pressés de rentrer, continuez à nous faire rêver car aujourd'hui ce n'est pas la joie, pluie pluie et encore pluie
    Amicalement