· 

De Punta Arenas à Ushuaïa

Punta Arenas,

C’est la capitale de la province Chilienne de la Patagonie. Grande ville avec ses avantages et ses inconvénients.

Ici comme la ville est très touristique on trouve à peu près tout ce que l’on veut. Il y a même un immense complexe commercial en « duty free ».

Je ne suis pas du tout sûr que les prix soient plus avantageux qu’ailleurs car les chiliens ont l’art et la manière de soutirer l’argent des touristes;

Rien n’est gratuit. Même pour faire le plein d’eau il faut quelquefois négocier.

Personnellement, je ne paie pas pour l’eau surtout dans des provinces comme celles ci qui en regorge.

En parlant d’eau certains se demandent peut être comment nous faisons pour l’eau. En général on fait le plein dans les stations services, sinon à tous les endroits ou l’on trouve un robinet disponible et en dernier recours en demandant si il est possible de remplir son jerrycan de 20 L chez un particulier. Souvent aussi les gens qui viennent essayer de discuter avec nous nous le propose. Pour l’eau à boire, quand elle est potable au robinet on fait 10 Litres de réserve , quand elle ne l’est pas on filtre l’eau du réservoir avec un filtre Katadyn. C’est un peu fastidieux mais ça muscle les bras et  depuis le canada nous n’avons pas eu une seule gastro donc elle est sans doute correctement filtrée.

 

Après deux jours à Punta Arenas, nous allons visiter le Fort Bulnes à l’extrême sud du Chili, situé à 50 Km par une route superbe qui ondule et serpente au bord de l’eau. Nous visitons également un musée maritime ou les maquettes sont échelle 1 . Nous pouvons constater que du temps de Magellan, il fallait être vraiment courageux pour traverser l’atlantique et découvrir le monde. Rien à voir avec nous.

Reste environ 500 km pour atteindre USHUAIA.

La route est parfaite, juste 3 km de ripiau dans le no man’s land entre la frontière chilienne et la frontière Argentine. Eh oui nous repassons la frontière une fois de plus. On ne pouvait pas s’attendre à une si belle route en étant aussi près de la fin du monde.(géographique) 

Ushuaïa est un but, l’étape ultime, l’accomplissement du rêve d’enfant quand je lisais les passages du cap Horn par les grands navigateurs. Bien sûr, nous ne le verrons pas et en sommes encore loin mais franchement entre nous, je ne pensais pas en partant arriver aussi loin avec autant de facilité.

Je vous incite tous à oser ce genre de voyage surtout en Amérique du Sud. Il n’est pas nécessaire d’avoir un énorme budget, pas nécessaire de parler l’anglais ou l’espagnol, il suffit d’en avoir envie et de réserver le bateau pour mettre le camion. Le reste on l’apprend au fur et à mesure des nombreuses rencontres et je vous garanti qu’un voyage de 6 mois coûte moins cher que de vivre 6 mois en France et surtout qu’au bout de 6 mois vous continuerez pour 6 de plus.

Prochain post : La visite d’Ushuaia et du parc national de Terre de Feu, si le temps le permet car nous ne sommes pas vraiment gâtés.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    André et Michèle, (samedi, 25 janvier 2020 15:34)

    Bonjour Laïla et Patrice,

    Apparemment comme j’ai pu lire sur internet Usuhaia est venté, les cheveux de Laïla volent, pas la moustache de Patrice.
    J’attends la suite de vos visites avec plaisir.

  • #2

    alain Darcy (samedi, 25 janvier 2020 17:11)

    Bonjour Laila et Patrice,

    Je ne sais pas si c'est un effet d'optique ou la route qui une forte déclinaison, mais je trouve que le vagabon penche d'un côté. En tout cas c'est une belle photo collector avec les panneaux d'entrée à Ushuaïa

  • #3

    glem (samedi, 25 janvier 2020 17:44)

    bonjour
    je reconnais les paysages que mon ami a traversé a cheval pour arriver a Ushuaïa, il avait pris un bateau pour aller a pole sud et réaliser son rêve.
    Bonne continuation

  • #4

    Jlouis69 (dimanche, 26 janvier 2020 08:21)

    Bonjour les amis vagabonds,

    Vous faites effectivement un fabuleux voyage et je pense que vous n'êtes pas prêts de l'achever.
    Par ailleurs vous avez encore toute la jeunesse devant vous alors faites-vous plaisir ainsi qu'à nous qui vous lisons toujours avec un grand plaisir.
    A présent, allez-vous sortir les rames pour rejoindre votre prochaine destination compte tenu que vous êtes maintenant à l'extrémité du continent de l'Amérique du Sud ?
    Bien amicalement.

  • #5

    Dominique (dimanche, 26 janvier 2020 20:02)

    Superbe ! L'arrivée à ushuaia m'a rappelé des photos de mes beaux parents avec ma belle soeur qui travaillait à Mendoza. Le bout du monde, vous l'avez atteint. Bravo. Bon choix pour la suite...Bisous

  • #6

    Michel Locquet (lundi, 27 janvier 2020 00:02)

    Une destination de rêve pour beaucoup d'entre nous !

    Vous nous faites vraiment envie... et vos reportages font frétiller les clés de "Barnabé" !

    Merci pour ce partage !